Propriétés de la laine et du crin animal

IMG_0824
Propriétés de la laine :

La laine est une fibre creuse principalement composée de kératine [scléroprotéine imperméable à l'eau, composant fondamental de la couche superficielle de l'épiderme (poils, ongles...)]. Elle protège du chaud comme de froid et peut absorber jusqu’à 30% de son poids sans paraître mouillée. La perspiration naturelle du corps humain est absorbée par la laine et évacuée vers l’extérieur du couchage sous forme de vapeur d’eau.

Seule la combinaison de ces deux facteurs rend une literie performante au niveau du confort physiologique qu’il procure. La literie en laine est un milieu sain, chaud et sec, évitant naturellement la prolifération des acariens.

La laine ne produit pas d’électricité statique : cette propriété contribue à la régularité du rythme cardiaque pendant le sommeil.

La laine est an-allergène, elle ne provoque aucune allergie cutanée et ne peux être la source d’une maladie ou allergie respiratoire.

crin de boeuf charolais
Propriétés du crin animal :

Au cœur de votre literie son élasticité constante garantie une climatisation naturelle.

Le crin de cheval est très particulier en ce sens, il s’agit de la fibre la plus résistance, la plus longue et la plus grosse.

Via l’action capillaire, il constitue un excellent support pour transporter l’humidité. La peau humaine n’est pas seulement une surface close, mais c’est également une couche de notre corps qui respire via les pores de la peau et les poils de notre corps. Notre température corporelle est maintenue sous contrôle.

Depuis la surface de notre peau, l’humidité doit s’évaporer dans l’air qui nous entoure. Si ce processus est entravé par le port d’un manteau en plastique, des bottes en caoutchouc ou en dormant sur une mousse synthétique (effet d’éponge), nous éprouvons une sensation inconfortable.

Les fibres naturelles s’harmonisent bien avec notre peau : chemise en coton, vêtements de soie, chaussures en cuir véritable, housse de matelas en laine.

La raison en est que les matières naturelles ont toujours fait partie du conditionnement de l’air des êtres humains.

Elles sont conçues pour maintenir et protéger le corps face au froid; à l’humidité ou à la chaleur.